A -> B : Deuxième étage dans la lumière du soleil

Création chorégraphique de Perrine Valli,
avec la participation de l’Orchestre Buissonnier

Danse, musique classique et contemporaine


La question de l’existence est sans réponse, s’exclame le compositeur Charles Ives, paraphrasant le titre de son œuvre The Unanswered Question. Mais il y a la musique et la danse. Et là où la pensée interroge, le corps comprend. Les vibrations, les sons, les mouvements, se répètent, se rejouent et racontent l’énergie vitale de notre présence au monde.
Deux danseuses et un orchestre se rencontrent dans un bâtiment industriel à Carouge. Sur une invitation de l’Ensemble Vide, la chorégraphe Perrine Valli et la danseuse Marthe Krummenacher explorent l’immensité de l’espace. Les musiciens sont à leurs côtés et font entendre cette Question sans réponse. Ensemble, répétant les mêmes airs et les mêmes mouvements, ils expriment inlassablement une histoire de recommencement, de cycle de vie, de recherche vaine et pourtant essentielle.
Choisissant de donner une large place à la danse et à la création, l’Ensemble Vide commande à Perrine Valli une chorégraphie originale, pensée et travaillée pour le bâtiment Arcoop. On y découvre également, en première audition, une nouvelle œuvre du compositeur Denis Schuler, écrite spécialement pour cette occasion et pensée en lien avec la chorégraphie et la musique de Ives. Ce travail de longue haleine, réalisé en collaboration avec l’orchestre Buissonnier, composé de jeunes musiciens, se développera sur tout le printemps 2014.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la série A->B, deuxième saison de concerts de l’Ensemble Vide dans le bâtiment ARCOOP. Les performances ont lieu dans l’édifice - une coopérative d’artisans, situé à la rue des Noirettes 32, à Carouge.

Date :


Samedi 03 et dimanche 04 mai 2014 à 19h (bar dès 18h)

Lieu :


Bâtiment ARCOOP, rue des Noirettes 32 à Carouge

Concept et curatoriat :


Denis Schuler
Béatrice Zawodnik

Chorégraphie :


Perrine Valli

Danse :


Louise Hanmer, Marthe Krummenacher, Margaux Monetti, Anja Schmidt, Raphaële Teicher, Perrine Valli

Musiques (programme sous réserve) :

Charles Ives
The Unanswered Question (1908), pour 4 flûtes, trompettes et cordes
Denis Schuler
Nouvelle oeuvre, pour orchestre de chambre

Ensembles et musiciens invités :


Orchestre Buissonnier, direction Arsène Liechti

Coordination Ensemble Vide :


Petra Krausz

Coordination ARCOOP :


Alexandre Schönhaus

© ensemblevide