1 LIVRE, 1 LIT #2 - LECTURES EN CADAVRE EXQUIS


Artistes invités : 10 jeunes acteurs

Date : 5 juillet 2015 - 10h15
Lieu : CACY - Centre d’art contemporain d’Yverdon - plan

Un projet de Petra Krausz et Denis Schuler
En coproduction avec le Centre d’art contemporain d’Yverdon


CONTEXTE
L’artiste Karim Noureldin va peindre l’intégralité des murs et des plafonds du centre d’art. Le lieu entier, vide de tout objet, deviendra une installation totale à l’intérieur de laquelle les visiteurs pourront se promener et expérimenter la couleur et l’espace.

Dans ce cadre particulier d’exposition, le Centre d’art a proposé à l’Ensemble Vide d’investir l’espace à trois moments distincts et profiter de la place disponible pour réaliser des performances d’arts de la scène.

1 LIVRE, 1 LIT #2 est un projet en deux temps :

1. Le soir du 4 juillet, les dix acteurs reçoivent un matelas, un livre et une lampe. Avec ces trois objets il s’installent où il le désirent dans le centre d’art, pour lire et dormir. Le temps de lecture permet de découvrir le livre et de choisir un passage marquant. Cette partie se déroule en privé, sans public.

2. Le lendemain matin, en ouverture du brunch (auquel sont également conviées toutes les personnes qui assistent au finissage de l’exposition), les passages sélectionnés sont lu par chacun-e et s’additionnent à la manière d’un cadavre exquis. La forme de ce texte ainsi créé est complètement ouverte : bien que les curateurs aient choisi les ouvrages en amont, aucune structure de lecture préexiste et chaque intervenant a le choix de lire le temps qu’il souhaite (voire ne pas lire du tout). Il n’y a pas non plus d’ordre de passage, le silence entre les interventions n’est ainsi pas maîtrisé.


PLUS D’INFORMATIONS


CENTRE D’ART CONTEMPORAIN D’YVERDON