Date : 29 septembre 2012 - 20h
Lieu : Bâtiment ARCOOP, Carouge - plan
Avec : Ensemble vocal de Poche, Ensemble vocal Séquence, Maîtrise du Conservatoire Populaire de Genève, Magali Dami (Dir.), Serge Ilg (Dir.), Fruzsina Szuromi (Clav.)
Musiques : Paolo Bellasio, Luciano Berio, Clément Janequin, Henry Purcell, Alessandro Scarlatti, Denis Schuler, Karen Tanaka, Tomas Luis da Victoria


En passant dans les rues de Paris, jusqu’au début du 20ème siècle, on entendait les marchands ambulants proposer leurs services. Chaque métier avait son cri qui le rendait reconnaissable. Aujourd’hui, dans un bâtiment industriel, c’est en chœur que ces exclamations reprennent vie, avec une interprétation par l’Ensemble vocal de Poche et l’Ensemble vocal Séquence de la composition de Clément Janequin (1485-1558) qui les a immortalisé. Mais les cris c’est aussi le monde de l’enfance et du mouvement. La Maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre nous rappele que le chant et la voix sont premiers. Avec, entre autres, des œuvres baroques de Purcell et Scarlatti, le mélange des générations se donne ainsi comme une proposition poétique et nous incite à envisager la musique de manière organique. Les déplacements des chanteurs dans l’espace, mettant en relief les compositions, deviennent aussi les vecteurs des mouvements internes, permutent les directions déterminées et, qui sait, nous font peut-être retomber en enfance. En contrepoint, une œuvre d’une compositrice japonaise, Karen Tanaka, tente par les sons de nous faire sentir les herbes aromatiques du jardin, tandis que le compositeur genevois Denis Schuler propose une pièce pour deux voix de femmes, écrite à partir d’extraits de Mrs. Dalloway, roman de l’écrivaine anglaise Virginia Woolf.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre d’une série intitulée Court-Circuit. Les performances ont lieu dans le bâtiment artisanal ARCOOP, situé au 32, rue des Noirettes à Carouge.


PLUS D’INFORMATIONS