IN C / CONCERT SPATIALISÉ POUR ORCHESTRE


Artistes invités : 35 jeunes musiciens professionnels

Date : 2 mai 2015 - 19h30
Lieu : CACY - Centre d’art contemporain d’Yverdon - plan

Musique :
Terry Riley, In C (1962), pour ensemble

Un projet de Petra Krausz et Denis Schuler
En coproduction avec le Centre d’art contemporain d’Yverdon


CONTEXTE
L’artiste Karim Noureldin va peindre l’intégralité des murs et des plafonds du centre d’art. Le lieu entier, vide de tout objet, deviendra une installation totale à l’intérieur de laquelle les visiteurs pourront se promener et expérimenter la couleur et l’espace.

Dans ce cadre particulier d’exposition, le Centre d’art a proposé à l’Ensemble Vide d’investir l’espace à trois moments distincts et profiter de la place disponible pour réaliser des performances d’arts de la scène.

In C est une œuvre du compositeur américain Terry Riley, écrite en 1964 pour un ensemble indéterminé d’environ 35 musiciens. Pendant environ une heure, chaque performeur joue la même suite de 53 formules mélodiques, mais chacune de ces formules peut être répétée autant de fois que l’on veut, de manière complètement indépendante. Dès le premier changement, l’on commencera alors à entendre une superposition de mélodies, qui ira en se complexifiant. Les notes utilisées créent une polyrythmie et une polyphonie spontanées, nuages sonores consonants. La forme de la pièce est ouverte, dans le sens où l’on ne connaît ni la durée, ni l’exacte superposition des mélodies avant la fin.


PLUS D’INFORMATIONS


CENTRE D’ART CONTEMPORAIN D’YVERDON