Date : 12 février 2011 - 21h
Lieu : Institut Suisse de Rome
Avec : Wendy Ghysels (vl), Petra Krausz (dram.), Matteo Mela (guit), Roberto Molo (lect.), Noëlle Reymond (Cb.), Dorian Rossel (mise en espace), Noémie Etienne (exp. textes), Denis Schuler (prog.), Béatrice Zawodnik (Hb)
Musiques : J.-S. Bach, Daniele Bravi, Ada Gentile, Salvatore Sciarrino, Denis Schuler
Textes : René Descartes, Pier Paolo Pasolini

Teoremi est un projet pluridisciplinaire qui convoque musique et lecture autour d’un quatuor hautbois, guitare, violon, contrebasse et d’une voix parlée.
Engagée par l’Ensemble Vide à l’Institut suisse de Rome, la réflexion sur un possible mélange entre la parole et la musique a conduit à imaginer un parcours au long duquel se rencontrent Pasolini et Bach, Descartes, des jeunes compositeurs contemporains et un portrait de comtesse.
Sans frontière entre les siècles, il s’agit ici de convoquer une expression musicale avec une réflexion, issue des textes interprétés, sur le vrai, le bien et leur accomplissement existentiel. Une traversée du corps et de l’esprit qui questionne les certitudes, les doutes et propose un abandon musical qui ne s’oppose pas à une rigueur cartésienne. Une interrogation de l’idée du vrai et du faux, de ce qu’il faut ou ne faut pas faire – Echouer. Echouer encore, échouer mieux, disait Beckett – tout en considérant qu’à la fin tout ne sera que décomposition.


PLUS D’INFORMATIONS